Email marketing

L'email marketing ou marketing par courriel est un moyen efficace de tenir les clients informés. Cependant, c’est aussi un moyen rarement utilisé par les entreprises locales concernant les non-client.

En effet, beaucoup de dirigeants d’entreprise sont encore réticent à ce qui touche le web, car pour eux, c’est de l’intangible. Certain diront que ce n’est pas comme un appel directement à l’entreprise. L'email est souvent vu comme un moyen ou une tentative pour les clients de connaître les prix sans avoir à se déplacer. Cependant, l’email marketing n’est pas seulement pour les clients existant, mais surtout pour les clients non-existants.

Comment ça fonctionne ?

Nous ne parlons pas ici d’envoyer des courriels à n’importe qui, n’importe quand car la loi anti-pourriel l’interdit et des amendes salées peuvent être données aux entreprises qui se sert d’un tel stratagème. L’idée principale est d’obtenir leur email (avec leur consentement) afin de pouvoir les relancer automatiquement avec un auto-répondeur web. Lorsque des clients potentiels surfent le net et visitent votre site web, c’est qu’ils recherchent en temps réel le produit ou service que votre entreprise a à offrir. Bien sur, ca ne veut pas dire que tous ceux et celles qui visitent votre site vont acheter dans le futurs ou encore vont daigner revenir voir votre site internet pour revoir vos produits et services. Nous pouvons en conclure qu’ils ont cependant un intérêt pour ce que vous avez à offrir. D’autant plus qu’environ 3 % seulement des visiteurs vont prendre action (envoyer un courriel ou appeler directement votre entreprise) suite à la visite de votre site, il est impératif de pouvoir les relancer avec un courriel.

Comment faire ?

L’idée est de leur donner quelque chose de gratuit en échange de leur courriel. Ca peut être quelque chose de tangible (la chance de se mériter un voyage dans le sud) ou intangible (rabais de 20 % sur leur achat futur). Chaque domaine est différent et chaque futur consommateur réagira de manière différente selon l’offre et le marché cible.

Prenons l’exemple du rabais de 20% (ou plus selon l’entente que vous désirez prendre avec eux). Il suffit tout simplement de leur offrir via une fenêtre surgissante (un popup). Celle qui fonctionne le mieux est l’exit popup. Lorsque la personne tente de sortir de votre site, un fenêtre intempestive surgit:

marketing_email_popup

Lorsque la personne entre son email, un email de bienvenue est envoyé (jour 1). Le lendemain, un autre email repart vers leur boîte vocale et ainsi de suite sur quelques jours. L’idée est de leur donner des infos sans tout relacher (comme les prix si vous désirez ne pas les donner par téléphone). À titre d’exemple, une séquence d’auto-répondeur pourrait être:

Bonjour !

Saviez vous que notre organisation offre des services de (...) et de (...) ?

Nous sommes en affaire depuis près de 35 ans déjà et avons gagné cette année encore le prix (.....). N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus au (555) 555-5555. Par ailleurs, nous avons une promotion limitée aux nouveaux clients sur (...) qui se termine le 1 décembre.

LOGO ICI

adresse:

Tél…

Bien sur, ce email est simple, mais l’idée principale est de leur donner des infos susceptibles de les faire appeler ou de répondre directement à ce email.

Un auto-répondeur web, comment ça fonctionne ?

Premièrement, un auto-répondeur web (email) ca donne des infos cruciales sur l’ouverture ou la non ouverture des emails envoyés aux gens. Combien ont vu le courriel, combien l’ont ouvert, combien ont revisité le site web de l’entreprise. Par exemple, si lors d’envoi d’un email C’est aussi automatisé, autrement dit, une fois pré-réglé, les emails s’envoient tout seul peu importe l’heure ou le moment de la journée. Ca peut envoyer 2 courriels automatiquement comme ca peut en envoyer 15000 courriels.

D’un autre côté, les gens ayant déjà acheté de votre organisation sont plus apte à refaire de nouveaux achats dans le futur. Il suffit de déterminer la période de ¨démangeaison¨ (période que le client effectue un nouvel achat dans le futur). Ca peut être aux 3 ans comme avec les voitures en locations par exemple. Sans cette outils indispensable, votre société perd à coup sur des milliers de dollars en chiffre d’affaire vers vos concurrents.

Pour finir, imaginez obtenir une augmentation de chiffre d’affaire de 3, 5 ou 10 % supplémentaire avec l’utilisation de cette technique incontournable, sans bien sur, inonder la boite courriel de vos futurs prospects. Déterminer si vous êtes à l’aise de laisser cet argent sur la table...

Jess Cryan
SEO-SEM expert